Jouets artisanaux et normes CE
Posté le 18/10/2023
Lorsque j’ai décidé de proposer ma dinette au crochet à la boutique de créateurs de Loudéac, Audrey, la responsable, m’a interpellé sur les normes jouets.
Je ne savais pas trop de quoi il s’agissait, créant principalement pour les poupées de collection, le monde du jouet pour enfants ne m’était pas très familier et encore moins leurs normes.
J’ai commencé à fouiller le Net et j’ai découvert un article très intéressant et détaillé sur les articles destinés aux enfants : jouets, attaches sucettes …
Chaque pièce doit subir des tests en laboratoire. Il est possible de les faire soi-même, mais en suivant des consignes très précises, avec un matériel très précis … un vrai parcours du combattant !
J’étais déboussolée, car pour moi, mon travail relève de l’artisanat et non de la production industrielle, et je ne comprenais pas cette distension entre ces deux univers. Et encore moins les coûts que cela entraîne, facilement absorbables par l’industrie et difficilement surmontable pour l’artisan.
J’avoue que j’étais un peu découragée, mais j’ai tout de même contacté une consultante, dont j’avais trouvé les coordonnées dans l’article.
Elle m’a proposé 2 formules, l’une sous forme de pdf résumant les normes à respecter, et l’autre, plus complète avec plusieurs Pdf et un accès à son groupe Facebook.
J’ai opté pour cette seconde formule et j’ai découvert, entre autre, que chaque jouet vendu en Europe devait avoir subi les tests en laboratoire EN71-1 (propriétés physique et mécaniques), EN71-2 (inflammabilité) et EN71-3 (propriétés chimiques), afin d’obtenir la norme CE. Sans cette norme, il est illégal de vendre et c’est s’exposer à des sanctions.
J’ai également appris comment rédiger l’étiquettage correct de mes articles, ceux-ci devant comprendre le nom et l’adresse de mon atelier, le numéro de lot de l’objet, les indications de lavage et de séchage (attention à l’utilisation des cryptogrammes de lavage, si vous n’êtes pas abonné à la société les éditant) et bien sûr le sigle CE.
Il y a également une notion d’âge à prendre en compte :
- pas d’indication d’âge lorsque cela convient pour les bébés,
- interdit aux moins de 36 mois lorsqu’il y a de petits objets dangereux, par exemple, et donc un risque, comme l’étouffement (à préciser sur l’étiquette),
- interdit aux moins de 14 ans, pour les objets de collection, réservés aux adultes (à préciser sur l’étiquette).
Après plusieurs échanges, un devis m’a été proposé pour le passage des tests en laboratoire. J’ai opté pour les tests EN71-1 et EN71-2, n’ayant pas les moyens de faire les tests EN71-3, car pour ces derniers, chaque couleur doit être testé. Pour pallier à cela, j’ai choisi de travailler avec des fournisseurs ayant fait passer ces tests à leurs produits. Je leur ai demandé l’attestation des tests, qu’ils m’ont gentiment envoyé.
J’ai envoyé mes échantillons à tester à la consultante, qui les a fait parvenir au laboratoire et je suis très heureuse de vous apprendre que mes articles sont conformes. 😊
L'étape suivante étant de remplir mon dossier technique. J’ai acheté une trame via la consultante. Ce dernier relate mes modes de fabrication, mes matériaux utilisés, factures à l’appui, et bien sûr les divers rapports des tests en laboratoire.
Si au départ cela me semblait laborieux et très compliqué, ce fut une belle aventure intéressante, bien qu’onéreuse.